Quel avenir pour la démocratie?
Sous la direction de Josselyn Guillarmou & Sandra Larochelle
Ceci n’est pas un recueil de textes sur l’état de notre démocratie. Ce sont des rencontres, un espace de dialogue et des réflexions qui nous offrent des perspectives tantôt critiques, tantôt audacieuses, mais toujours éclairantes sur les choix politiques qui s’offrent à nous. Que peut-on faire face à la « crise de la démocratie » qui affecte l’état de droit, le dialogue social, l’engagement de la jeunesse, l’éducation, le féminisme, l’économie, la participation électorale, la recherche ou encore la gouvernance autochtone? Prendre sa place, s’informer, se mobiliser, rester en alerte, écouter l’autre, délibérer collectivement, voter, manifester et décoloniser nos esprits et nos institutions. C’est ce que nous disent les autrices et auteurs de cette édition de L’état du Québec résolument tournée vers l’avenir.
L’état du Québec est une publication annuelle, accessible et vulgarisée, visant à informer et proposer un regard neuf sur les débats qui animent la société québécoise. L’ouvrage regroupe un sondage CROP exclusif et une vingtaine de textes inédits de spécialistes de tous les horizons qui se regroupent cette année autour d’un thème ancré dans l’actualité, dans nos institutions, dans le débat public mais aussi dans les 20 ans d’histoire de l’INM : la démocratie.
Avec des textes de Manon Massé, Marlene Jennings, Agnès Maltais, Isabelle Lessard, Rémi Quirion, Marjolaine Étienne, Bochra Manaï, Stéphanie Yates, Pierre Noreau, Mathieu Ouimet, Adèle Garnier, Clémence Pavic, et plusieurs autres.
L’état du Québec 2024 est heureux de compter sur la collaboration de précieux partenaires: le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, COPTICOM Stratégies & relations publiques, CROP, Le Devoir, Élections Québec, Environnement et Changement climatique Canada, la Fondation du Grand Montréal, la Fondation Trottier, les Fonds de recherche du Québec, l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice, le Musée McCord Stewart, Territoires innovants en économie sociale et solidaire, Trajectoire Québec et l’Union des municipalités du Québec.